Windows 11, puce TPM et Linux

Fin du support Windows 10, Obsolescence des PC

Fin du support de Windows 10


Microsoft arrêtera le support de Windows 10 le 14 Octobre 2025. Cela signifie qu’au delà de cette date, Windows 10 n’aura plus de mises à jour de sécurité, l’utiliser comportera des risques pour vos données et votre matériel. Or pour pouvoir installer ou mettre à niveau les ordinateurs vers Windows 11, ceux-ci doivent être équipés d’une puce TPM 2.0, ce qui n’est pas le cas d’une grande partie des ordinateurs encore utilisés aujourd’hui. Tous ces ordinateurs deviendront obsolètes si vous souhaitez continuer d’utiliser Windows.

Il existe des solutions pour installer Windows 11 sans prise en charge des puces TPM, mais ceci est fortement déconseillé car l’ordinateur risquera des crashs majeurs. Une autre solution est de changer d’ordinateur pour un PC équipé de Windows 11, ce qui est un véritable investissement financier non justifié si l’ordinateur fonctionne correctement. Si c’est deux possibilités ne vous conviennent pas, il est peut être temps de passer à Linux.


hva informatique linux mint cinnamon
Linux Mint Cinnamon


Choisir une distribution Linux et son environnement


Il existe beaucoup de distribution Linux, il peut être compliquer de faire le tri, selon vos besoins l’une ou l’autre vous correspondra le plus. Si vous êtes novices en informatique, ou que ce n’est pas « votre truc » se lancer dans l’installation d’une distribution Linux peut vous paraître inaccessible. Dans ce cas faîtes appel à un professionnel qui saura quelle version correspondra à vos besoins, faire l’installation, et vous accompagner dans l’utilisation de votre nouveau système d’exploitation. De la même façon que de passer de Windows à MacOs, de Windows 10 à Windows 11, passer de Windows à Linux demande un temps d’adaptation. Rassurez vous, ce n’est ni très long, ni difficile.

Si vous faîtes le choix de vous lancer dans l’apprentissage et l’installation de Linux par vous même, vous trouverez toute la documentation nécessaire, et beaucoup de tuto YouTube pour vous lancer. Viendra le choix de la distribution.
Les principales sont Ubuntu, Fedora et Linux Mint et Debian, il en existe beaucoup d’autres mais je m’arrêterai à celles ci. Si vous êtes novices les trois premières seront les plus accessibles, si vous souhaitez aller plus loin Debian vous conviendra.

Après avoir déterminé la distribution qui vous correspond, vous devrez choisir l’environnement de bureau, l’interface utilisateur qui vous permet de manier l’ordinateur. Les principaux sont Gnome, Kde Plasma, Xfce, Lxde, Cinnamon, Mate et d’autres moins connus ou utilisés. Le choix se fera ici selon votre matériel et vos préférences. Pour les débutants Xfce et Cinnamon me paraît être les plus appropriés. Ils sont aussi parmi les moins demandeurs en ressource matérielle, ce qui en font les plus adaptés à la plupart des ordinateurs.


hva informatique xubuntu
Xubuntu – Ubuntu sous Xfce


Version LTS et test

Il existe différentes versions des distributions : les versions LTS, et les versions dites intermédiaires. En rêgle générale il est préférable de choisir la version LTS qui signifie ‘Long Time Support », support au long terme en français. Plus simplement ce terme désigne la version « stable » de la distribution. A la fin du support (mise à jour) de la distribution LTS, il vous sera simplement proposé une mise à niveau vers la nouvelle version LTS de la distribution.

Ces Distributions de Linux sont gratuites, vous avez la possibilité de les tester sans les installer, par le biais de « live usb ». Il s’agit ici de démarrer le système d’exploitation à partir d’une clé usb et de faire le tour de la distribution avant de se décider à l’installer. Il est aussi tout à fait possible de démarrer l’OS depuis une machine virtuelle avec VirtualBox, une autre solution est de tester une version Linux sur navigateur depuis le site DistroSea. Ce sont de très bons moyens de se faire une idée, et de comparer plusieurs systèmes.


hva informatique fedora 39 gnome
Fedora 39 sous Gnome

Adopter Linux


Que ce soit pour une utilisation basique (traitement de texte, tableur, regarder des films, écouter de la musique…) ou pour une utilisation créative (édition vidéo, musicale, photographique…), vous trouverez ce dont vous aurez besoin avec Linux. Ainsi changer d’ordinateur pour passer à Windows 11 n’est pas une nécessité, votre ordinateur ne sera pas obsolète et n’aura pas besoin de finir à la décharge. Une pétition existe pour que Microsoft continue de soutenir Windows 10, mais il y a peu de chance que cela aboutisse. De plus ne pas jeter son PC toujours en bon état de fonctionnement est un geste écologique, car le risque ici est bien qu’un nombre invraisemblable d’ordinateurs finissent à la benne pour de mauvaises raisons.


Adrien Linuxtricks – Linux Mint 21.2 est là : Tour des nouveautés !
Retour en haut