Dans Cette Vidéo, Greg Salazar rencontre un problème de surchauffe sur un PC. Il démonte le watercooling AIO et remarque que celui ci est bouché par du tartre :
Ce problème n’est pas rencontré seulement par les matériels MSI, mais il arrive que des AIO se bouchent par une accumulation de tartre, et ce au bout d’une ou deux années seulement, parfois un peu plus. Vient donc la question de la durée de vie de ce type de matériel, et du service de SAV qui se montrera peut être réticent à reconnaitre le problème.
En effet les AIO sont bien plus couteux que les ventirads (refroidissement à air), or ils sont prisés, car considérés comme plus performants, ce qui est dans certain cas vrais. Ils sont aussi souvent trop performants et sur-dimensionnés pour le processeur installé dans l’ordinateur, comme le montre Tech_sama dans cette vidéo :
Ici Tech-sama, nous explique comment faire notre choix entre un AIO et un ventirad. Sa conclusion est que selon les cas l’un ou l’autre sera plus intéressant.
Pour du jeu video, un pc équipé d’un i5 un ventirad sera suffisant et moins cher, ce qui permet d’investir un peu plus dans la carte graphique, par exemple. Pour des applications professionnelles et un processeur type i9 utilisé à son maximum, un watercooling AIO semblera plus intéressant.
Pour le niveau de bruit, contrairement aux idées reçues, le ventirad est souvent plus silencieux, car l’AIO est équipé d’une pompe qui se fera entendre. Donc si vous souhaitez faire des prises audio, du streaming, ou ne pas entendre votre PC, le ventirad sera la plus part du temps le meilleur choix.
Enfin, la durabilité, comme expliqué au début de l’article, il arrive que les AIO se bouchent, la résultante est un ordinateur en surchauffe car le processeur n’est plus refroidit. Il faudra donc changer l’AIO dans son entièreté. Pour les ventirads, seul les ventilateurs peuvent tomber en panne, il suffira donc de changer le ventilateur. La dépense sera d’une dizaine d’euros pour un ventilateur face à une centaine pour un AIO.
En conclusion, il ne s’agit pas ici de dire que les AIO sont une mauvaise solution pour le choix du refroidissement d’un processeur, mais bien qu’il faut être conscient de la problématique de fiabilité qu’il pose. En effet si vous souhaitez installer un watercooling AIO, faites des recherches approfondies pour ne pas avoir la surprise d’un panne au bout d’un ou deux ans, et la galère d’un service SAV des marques qui peuvent se montrer de mauvaise foie.
Ceci étant dit, je pense que dans la plupart des cas, le ventirad fera un bien meilleur compromis en terme de coût, de bruit, et de fiabilité face à l’AIO.